EBC, IBU, ABV : Qu’est ce que ça veut dire?

Les étiquettes de bière sont de plus en plus truffées de lettres et d’abréviations en tout genre qu’un néophyte aura bien du mal à comprendre. Chez les petits brasseurs c’est même super tendance de mettre en évidence ces acronymes, ça fait « technique » et artisanal.

Couleur, amertume et degré d’alcool

L’EBC (European Brewery Convention) est une organisation représentant les intérêts techniques et scientifiques du secteur brassicole en Europe. Elle est connue pour sa table de mesure qui permet de classifier les bières en fonction de leur couleur. Elle va de 1 à 140 en déclinant graduellement les différentes teintes de la bière qui se trouve à l’intérieur de la bouteille. 1 étant la couleur la plus pâle et 140 la plus foncée. L’équivalent de cette échelle de mesure s’appelle Lovibond, du nom de son inventeur, en Amérique du nord et va de 1 à 70.

Classification de types de bière en fonction de leur couleur. Source : Wikipedia

L’IBU (International Bitterness Unit) est un indice permettant de mesurer le taux d’amertume sur une échelle de 0 à 150. Plus l’IBU est élevé plus la bière a goût amer.

Moyenne de l’indice IBU par styles de bière. Source : westcoastbrewer.com

L’ABV (alcohol by volume) correspond au degré d’alcool. Le brasseur calcule l’ABV en mesurant la densité initiale (OG) en fin d’ébullition lorsque le moût est bien sucré et la densité finale (FG) en fin de fermentation lorsque les levures ont transformé le sucre du moût. La différence entre la densité initiale et finale définit le degré d’alcool.

Outils de calcul de la densité du moût

Chaque style de bière a des caractéristiques précises de couleur, d’amertume et de degré d’alcool. Cela permet au consommateur de s’y retrouver plus facilement et d’éviter les mauvaises surprises. Quand on achète une pils on sait à quoi s’attendre : peu de couleur, d’amertume et d’alcool. Voici quelques exemples :

Tu ne pourras plus être étonné qu’une IPA est amère, une triple a un degré d’alcool élevé ou qu’une stout a une drôle de couleur noire. A chaque bière son style.

Publié par Cyril R.

Grand amateur de bières et passionné par le brassage je vous propose de tester chaque mois de nouvelles créations.

4 commentaires sur « EBC, IBU, ABV : Qu’est ce que ça veut dire? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :