Comme son nom l’indique ce style de bière a été créé aux Etats-Unis dans les années 80. C’est une déclinaison de la famille des pales ales (grains pâles) créées initialement dans l’empire colonial britannique du 18ème siècle grâce à une nouvelle technique de séchage du malt permettant de conserver sa teinte pâle. Avant cette date les bières étaient obligatoirement plus foncées car les techniques de séchage torréfiaient systématiquement les grains maltés de céréales.
Alors, qu’est-ce qui différencie une pale ale traditionnelle anglaise d’une american pale ale ?
Le houblon. La création de nouvelles variétés sur le sol américain, en particulier le Cascade (que j’utilise d’ailleurs généreusement dans la composition des APA1 à APA5) qui transmet un goût d’agrumes et de pamplemousse caractéristique. Donc une american pale ale est une bière avec un faible EBC (couleur claire) avec un goût prononcé d’agrumes.
De nombreuses autres variétés de houblon américain ont aujourd’hui étoffé la palette des saveurs que l’on retrouve dans une american pale ale (liste non exhaustive):
- Amarillo (pamplemousse et fruits à noyaux)
- Azacca (pamplemousse, zest d’agrumes, mangue, mandarine, résine de pin)
- Cashmere (épicé, herbeux, citron vert, melon)
- Citra (agrumes, fruits tropicaux, mangue, papaye, groseille)
- El Dorado (sucré, cerise, poire)
- Nelson Sauvin (pamplemousse, vin blanc, groseille, 4 baies)
- Tahoma (floral, citron, melon, cèdre, pin)
Il est possible d’utiliser plusieurs houblons en combinaison lors de la phase d’ébullition (amérisant) ou de fermentation (aromatique) pour créer une bière unique.
Quelle est la différence entre une IPA (india pale ale) et une american pale ale ?
Le degré d’alcool et l’amertume. Une IPA est plus alcoolisée et plus amère. En règle générale une american pale ale tourne autour de 5% par volume d’alcool avec un IBU (indice d’amertume) inférieur à 50.

Sur le même sujet