La bière fait-elle grossir ?

Si tu culpabilises à chaque fois que tu consommes une bière ou si tu mets les quelques grammes que tu as pris dernièrement sur le dos de la boisson houblonnée cet article est fait pour toi.

Composition de la bière et kilocalories

La bière est composée à 90-95% d’eau. Les 5 à 10% restants sont des céréales (glucides), des sels minéraux, des vitamines et de l’alcool. C’est d’ailleurs le degré d’alcool qui fait varier la proportion d’eau. En effet plus le degré d’alcool est élevé plus la proportion d’eau est faible (exemples : 10% d’alcool/90% d’eau; 5% d’alcool/95% d’eau).

L’éthanol est une molécule relativement énergétique puisque 1 gramme correspond à 7 kcal tandis que 1 gramme de sucre correspond à 4 kcal. Il faut ajouter à ce total les glucides contenues dans les céréales. Plus le liquide est alcoolisé plus la bière est calorique. Une bière apporte entre 40 et 75 kcal pour 100ml ce qui est peu en comparaison à d’autres alcools ou aliments ingérés:

  • Tomates = 20 kcal pour 100g
  • Bière = 40 à 75 kcal pour 100ml
  • Vin = 100 kcal pour 100ml
  • Whisky = 230 kcal pour 100ml
  • Big Mac = 257 kcal pour 100g
  • Fromage Brie ou Emmental = 350 kcal pur 100g

Métabolisme et consommation calorique

Le corps humain dépense quotidiennement des calories pour assurer le fonctionnement de l’organisme. La quantité de calories dépensées varie en fonction de plusieurs critères : le sexe, l’age et l’activité physique. A titre d’exemple voici la dépense énergétique quotidienne d’un homme de 35 ans (1,80m, 70kg) comprise entre 1690 et 3210 kcal en fonction du niveau d’activité physique :

2,25 litres de triple belge à 9% apportent les 1690 kcal nécessaires au fonctionnement du métabolisme de base. Toutefois consommer de la bière uniquement est évidemment une idée absurde car l’organisme a besoin de protéines, d’acides gras et bien d’autres composants essentiels. La bière apporte des éléments nutritifs essentiels ou intéressants au bon fonctionnement de l’organisme:

  • Vitamines B12
  • Vitamines B9 faisant baisser les risques cardiovasculaires
  • Fibres solubles favorisant le transit intestinal, la régulation du cholestérol et de la glycémie
  • Minéraux indispensables tels le silicium, le potassium, le magnésium

Alors qu’est-ce qui fait grossir si ce n’est pas la bière ?

Le corps humain a une tendance naturelle au stockage des aliments pour assurer sa survie. L’organisme est capable de convertir des glucides en acides gras et de les stocker « au cas où » il en aurait besoin. Déjà chaque être humain n’est pas égal sur ce point.

Ensuite le niveau d’activité physique est un élément déterminant dans la prise de poids. Comme nous l’avons vu un individu pratiquant une activité physique consomme plus de calories qu’un individu sédentaire.

Enfin la bière (comme tout alcool) retarde la sensation de satiété donc on a tendance à manger davantage que ce soit pour le grignotage lors de l’apéritif ou pendant le repas. Généralement on accompagne notre breuvage préféré de cacahuètes, saucissons et autres trucs bien gras plutôt que ce concombres et de tomates.

Donc c’est le manque d’activité physique et l’alimentation parallèle à la consommation de bière qui fait grossir plus que la consommation de bière en elle-même car seule une consommation excessive fait grimper le nombre de calories ingurgitées au niveau des besoins journaliers. Une consommation raisonnable de bière ne fait donc pas grossir.


Pour aller plus loin

Publié par Cyril R.

Grand amateur de bières et passionné par le brassage je vous propose de tester chaque mois de nouvelles créations.

2 commentaires sur « La bière fait-elle grossir ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :