Académie de brassage

Les testeurs houblonnés courvillois proposent aux brasseurs amateurs locaux d’intégrer une communauté de brasseurs. Ah oui… quel est l’intérêt et en quoi ça consiste ?

Un brasseur amateur brasse avant tout pour lui et son entourage. Cela est très gratifiant de créer soi-même ce que l’on boit et partager avec ses amis ou sa famille. L’idée est de conserver cet esprit de production pour soi-même tout en intégrant un programme permettant d’avoir des avis objectifs sur les bières produites (ce qui n’est pas le cas avec ses copains), de partager sa passion avec d’autres brasseurs du coin, de progresser au contact des autres et de financer son matériel et ses brassins.

Comment rejoindre l’académie de brassage ?

Etape 1 : Mettre à disposition de la communauté des testeurs houblonnés courvillois 20% de sa production personnelle afin d’avoir un avis objectif. En règle générale cela correspond à un volume de 4 litres soit 12 bouteilles 33cl ou 16 bouteilles 25cl. Les testeurs donneront leurs avis via un formulaire de ce type. En retour tu accèderas à l’ensemble de leurs commentaires et annotations. Si la note globale est supérieure ou égale à 7/10 tu passes à l’étape suivante.

Etape 2 : Démontrer sa régularité. Réussir une bière une fois est à la portée de tous. Réussir le même brassin 3 fois est une autre affaire tu en conviendras. Un panel de testeur trié sur le volet notera la régularité de ces 2ème et 3ème brassin afin de te faire accéder à la prochaine étape.

Etape 3 : Ta persévérance et ton talent de brasseur te permettent de venir fabriquer ta bière sur une installation gaz Polsinelli de 50 litres. Un brasseur de la communauté t’accompagnera dans la prise en main de ce nouveau matériel. Tu récupèreras 20 litres de ce 1er brassin pour toi et mettra à disposition de la communauté de testeurs 20/30 litres afin d’avoir un retour objectif.

Etape 4 : Les testeurs apprécient ton travail et la note globale est supérieure ou égale à 7/10 pour ce 1er brassin sur l’installation gaz 50 litres ? Tu accèdes au réseau de distribution mis en place afin de commercialiser ta bière et gagner tes premiers euros.

Etape 5 : Ta bière a vraiment du succès. Tu peux au choix

  • produire d’autres styles de bière sur ton installation personnelle à la maison et les soumettre à la communauté de testeurs en repartant de l’étape 1.
  • continuer de produire la même bière à succès sur une installation électrique 200 litres en devenant adhérent permanent. En contrepartie de ton adhésion et d’un forfait pour chaque utilisation de l’installation 200 litres les matières premières, les fermenteurs, les bouteilles et autres consommables sont fournis. Tes bières seront commercialisées via le réseau de distribution mis en place et tu toucheras des royalties sur chaque bouteille vendue.

Tu l’auras compris, l’idée est de joindre l’utile à l’agréable en partageant sa passion/son expérience entre brasseurs et autofinancer sa production personnelle et pourquoi pas devenir un collectif dans lequel chacun apporte ses compétences et bénéficie de celles des autres à l’instar du Wu-Tang pour la musique mais pour la bière :). Si le projet t’intéresse et que tu souhaites rejoindre la première communauté de brasseurs d’Eure-et-Loir contacte moi.

Sur le même sujet :

Publié par Cyril R.

Grand amateur de bières et passionné par le brassage je vous propose de tester chaque mois de nouvelles créations.

Un avis sur « Académie de brassage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :