Si tu es du style à ne pas rester sur une seule jambe voici combien de temps il te faudra pour t’en remettre ou pouvoir conduire un véhicule quel qu’il soit (et oui même un vélo).
Comment savoir combien de grammes tu as dans le sang ?
Le degré d’alcool d’une bière est une mention devant figurer sur l’étiquette pour informer le consommateur, c’est une obligation légale en France. Cette information a même un nom, le TAVA (Titre Alcoolémique Volumique Acquis) et se matérialise par l’indication Vol., Alc. ou ABV (alcohol by volume).
Une unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool dans la plupart des pays (8 grammes en Grande Bretagne). En France, un verre standard de débit de boisson contient approximativement 1 unité d’alcool équivalent à 25cl de bière, les termes « unité d’alcool » et « verre standard » sont des synonymes.
Pour obtenir le degré alcoolique en poids, il faut multiplier le degré alcoolique en volume par la densité de l’alcool, soit 0,8. La masse d’alcool est égale au volume de boisson multiplié par le degré alcoolique en poids, c’est-à-dire par 0,8 × degré alcoolique en volume.
Par exemple, en France, une pinte de bière (0,50 litre) à 5 degrés en volume contient 0,5 ✕ 0,8 ✕ 5,0 % = 0,0200 kg soit 20g d’alcool pur. Donc si j’en avale 2 ça fait 40g d’alcool pur.
Un adulte peut métaboliser environ 75 % d’une unité française d’alcool (10g) en 1 heure. Par conséquent si tu consommes 2 pintes ton corps aura besoin de 5h20 pour évacuer totalement l’alcool (40g/7,5g par heure).
En France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5g/l de sang (ou 0,2g/l si tu as un permis probatoire). Le corps humain contient 5 à 6 litres de sang. Si tu ingurgites 2 pintes en 1 heure il te faudra attendre 2h40 avant de prendre le volant (ou 4h00 en cas de permis probatoire).
Moralité : la patience est ton amie dès lors que tu consommes.
Pour aller plus loin