Je déguste et note une sélection de bières chaque semaine pour approfondir mes connaissances sur la composition/conception des bières (détection des ingrédients, proportions et saveurs) et t’aider à choisir celles qui te plairaient le plus en fonction de plusieurs critères.
Les critères sont objectifs mais les appréciations, en particulier la note globale, sont cependant subjectives et personnelles. Tu pourrais apprécier des bières moins bien notées ou inversement ne pas aimer celles que je préfère. La méthodologie de dégustation est la même que lors des concours : analyses sensorielles au nez, au toucher, au goût suivi d’une description plus précise des flaveurs apportées par les céréales, les houblons, les levures et autres ingrédients additionnels.

The Piggy Brewing Company Carte Blanche
BLANCHE
Carte blanche est une bière très facile à boire, « pintable » comme dirait Smuche55, désaltérante et abordable pour toutes les bouches. Cette bière s’exprime sur le fruit (mandarine).

Brasserie Galibier Snowball
LAGER
Ce n’est pas un style que je bois régulièrement, bière agréable, elle assurera facilement le rôle de désaltérante de fin de journée.

Paulaner Weissbier
BLANCHE
Allure et équilibre impeccable. Mousse onctueuse et délicate. Corps rond et soyeux. Bière rafraîchissante, avec une acidité fruitée (agrumes, mandarine). Sans conteste une de mes bières blanches préférées.

Tripel Karmeliet
TRIPLE
Superbe triple sur les céréales, les épices et un peu d’agrumes. Un plaisir visuel autant que gustatif. Cette triple atypique est incontestablement l’une des meilleures du monde. L’alliage des 3 céréales orge-froment-avoine fait toute la différence.

Gallia Follamour Lager Bio
PILS ALLEMANDE
Une pils florale et fruitée qui se démarque des références allemandes qui allient généralement floralité et herbalité.

Osseus Ulna
SAISON
Une bière saison originale et idéale pour le goûter que la brasserie Osseus décrit comme issue d’un rituel infernal lugubre ! Si l’enfer ressemble à ça je veux bien y aller.

L’Eurélienne Triple
TRIPLE
Du malt et des épices. L’Eurélienne Tripe est chaleureuse, phénolique et pétillante. Beaucoup de plaisir à déguster cette bière de la brasserie de Chandres.

Brewdog Hazy Jane
NEW ENGLAND INDIA PALE ALE (NEIPA)
Very « juicy », sûrement la bière qui ressemble le plus à un Orangina ! Légère en bouche, fruitée et désaltérante. Faible amertume malgré la quantité et la variété de houblons utilisés.

Brasserie du Perche Chouchoute
TRIPLE
La Chouchoute est une bière blonde triple qui ne dit pas son nom. La liste des ingrédients ne figure pas plus sur l’étiquette que son appellation contrairement à la légende de la sorcière dénommée Chouchoute.

Brasserie Galibier Alpine
AMERICAN PALE ALE
Ma préférée de la gamme permanente, largement pintable. A prendre sur place à la brasserie dans leur TapRoom ou en haut des pistes (Thimel) à la pression, y’aura bien plus d’arômes tropicaux et de fraicheur.

Pietra
AMBREE
Bière atypique à la châtaigne que l’on sent au nez, en bouche et en arrière-bouche. Des notes épicées poivrées relèvent l’ensemble. Le sous-bois est persistant avec une légère amertume. Intéressant, cependant il ne viendrait pas à l’idée d’en ouvrir une deuxième dans la foulée.

Berliner Kindl
PILS
La Berliner Kindl est une bière allemande qui s’apparente à la Budweiser américaine. Maltée, un peu houblonnée avec un mariage herbacé et floral qui sent et goute le maïs beurré.

Brasserie La Française
TRIPLE AMBREE
La brasserie La Française indique que sa triple ambrée rivalise au corps à corps avec les plus grandes bières belges. Cela tombe bien j’adore les triples belge et constater qu’une brasserie française indépendante est capable d’une telle prouesse me procurerait une grande joie patriotique.

Brasserie Galibier Matchut
INDIA PALE ALE
Bière rafraîchissante, accessible et qui mérite de se faire connaitre.

Brasserie des Cimes Blonde
INDIA PALE ALE (IPA)
Une IPA aromatique et atypique tant le caractère fruité traditionnel et l’amertume habituelle de ce style de bière sont effacés par les arômes floraux.
Pour aller plus loin