Les plus grands navigateurs partent de Vendée pour faire le tour du monde. N’étant pas très marin et ne disposant que d’une semaine j’ai décidé de plutôt faire le tour des brasseries artisanales. Le département 85 en compte une petite vingtaine. Je te propose un tour d’horizon qui t’aidera à choisir les bières à ton goût et orienter tes visites car la majorité des microbrasseries accueille du public. La notation des bières testées est subjective car elle correspond à mes goûts personnels. Ainsi tu pourrais apprécier des produits aux notes peu flatteuses et inversement.
Brasserie Mélusine – 85500 Chanverrie
La brasserie Mélusine, créée en 2001, est certainement la plus ancienne de Vendée. Un établissement réalisant plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaire avec un tel équipement de production peut-il encore être considéré comme une brasserie artisanale ?
TRIPLE – Mélusine Puy d’enfer 09/20. Saveurs classiques pour une triple avec probablement l’utilisation de houblons conventionnels (Saaz ou Styrian). Un peu de couleur (malts). L’amertume est relativement lourde en arrière bouche. La bière manque selon moi de fourberie pour le style et de rondeur. Ce que la brasserie en dit : Robe orangée cuivrée clair, transparence. Mousse : blanche épaisse, crémeuse, de bonne tenue. Bulles : fines et rapides.
Arômes : sucre d’orge, bonbon au miel, miel, céréales grillées, confiture d’abricot, compotée d’abricots cuits, tarte au sucre, cassonade, puis esters fruités très présents, fruits confits, ananas flambé au rhum, confiture, compote, miel, sucre, pâte de noisette grillée. Texture : vive, souple, ample, huileuse, grasse. Sensation : un peu piquante, alcool, chaleur. Goût : fruits cuits, confiture abricots, goût de tarte abricot, touche amandes, frangipane surtout, amandes en finale, un filet d’amertume arrive ensuite, et s’amplifie, doublé, renforcé par l’alcool, les épices aussi. Sensation complexe mêle les épices, les fruits, l’alcool, la frangipane, la banane séchée. Finale sucrée, pointe d’amertume

BLONDE PALE ALE – Mélusine Mandragore 11/20. Bière de soif désaltérante. Herbale, astringente, sèche et piquante en bouche. Ce que la brasserie en dit : Robe : jaune doré claire, voilée, presque trouble. Mousse : blanche, bien tenace, très fine, très serrée. Intensité : nez expressif. Arômes : fruités, fruits exotiques, fruits de la passion, litchis, mangue, puis grains céréales. Texture : velours, Effervescence : pétillance au début, Flaveurs : Arômes fruités et de grains; Goût marqué de céréales, notes d’abricot, litchis et mangue; Finale : amertume soutenue et fruitée, Longueur : moyenne

AMBREE – Mélusine Via Crucis 11/20. Corps fluet, astringente. Amertume équilibrée et trop persistante dans le temps (pas vraiment agréable). Association des malts bien choisie. Saveur douce de caramel. Ce que la brasserie en dit : Robe : Couleur rousse, cognac, cuivrée, rouge brun reflets, éclatante, chaleureuse. Mousse : Belle mousse crémeuse, fine, serrée, couleur chamois, Bulles : nombreuses, fines, rapides. Arômes : caramel, pain et céréales grillés, noisettes, gourmand, nez de pâtisserie. Texture moelleuse, veloutée, crémeuse. Perception des bulles très fines partout. Sensation gourmande qui correspond à ce qu’annonce le nez. Saveur : sucrée, douce. Arômes : caramel, confiture de lait, crème de caramel. Longueur en bouche, amertume douce, amertume de caramel cuit
BLANCHE – Mélusine 85 bio 12/20. Blanche classique au nez fruité (banane, pomme à cidre). En bouche on ressent les fruits ainsi que finement l’écorce d’orange amère. S’il y a des graines de coriandre c’est discret. Bière classique et agréable.

Ferme-brasserie La muette – 85390 Bazoges en pareds
Implantée depuis 2009 la ferme-brasserie La muette propose des visites et la restauration tous les jours et un concert dinatoire le jeudi soir ! Plusieurs marques, dont la plus connue LA MUSSE, composent la gamme. Le temps m’a manqué (mais pas l’envie) pour visiter l’établissement.
IPA – La Musse triple hop 13/20. Servie à la pression dans le bar-restaurant LE BENEZE (mon pied à terre vendéen proposant une superbe carte de bières locales) cette bière fruitée associe les houblons Amarillo, Citra et Simcoe (orange, pamplemousse, fruits tropicaux). Rien d’extravagant sur la recette mais les houblons d’expriment bien et l’ensemble est réussi… on a envie d’en reprendre une !
DOUBLE NEIPA – La Muette Thropic Thunder 13/20. C’est incontestablement la bière à servir lors d’un premier rendez-vous amoureux pour augmenter ses chances de conclure :). L’alcool bien présent (8°C) est masqué par une cascade de fruits frais. Cette bière est en fait un cocktail à base d’orange et de mangue. Clairement on oublie que c’est une bière dès la première gorgée.


Brasserie Opé – 85340 Les sables d’Olonnes
Mon coup de coeur, Opé est une jeune brasserie créée il y a seulement 3 ans que j’ai eu l’occasion de visiter. Humble et prolixe quand il s’agit de partager sa passion le gérant, Pierre Brodu, a une formation de chimiste à la base ce qui est un avantage certain pour le brassage. Le travail d’empâtage produit une mousse onctueuse et généreuse pour les bières comportant du blé ou des flocons (orge, blé principalement). C’est à mes yeux une marque de fabrique permettant de reconnaitre les productions signées Opé. A noter les efforts environnementaux avec le recyclage des bouteilles et l’utilisation de produits bio.




NEIPA – Opé Neipa 15/20. Opulence de la mousse (servir sa bière en 2 fois est préférable) et rondeur avec la présence d’avoine. L’aspect visuel est aussi agréable que les houblons fruités qui explosent en bouche. Je n’en dirai pas plus pour te laisser le plaisir de la découverte.

STOUT – Opé Stout 17/20. Comme pour la NEIPA la mousse est opulente et la bière savoureuse. Cette stout est en fait une Oatmeal Stout puisqu’elle contient de l’avoine. Les céréales apportent un goût de café délicat. Pour le goûter ou l’apéro cette bière plairait certainement aux femmes et à tous les frileux concernant les bières noires. Sur mon podium des bières artisanales vendéennes.
CALIFORNIA COMMON – Opé California Common 13/20. Un classique réussi avec cette bière légèrement fruitée et de franches notes maltées. Au nez le biscuit, le toast et le caramel s’expriment tandis que la cerise fait son apparition en bouche. Mousse compacte et arrière bouche caramel dilué à l’eau. Plus de caramel rendrait l’ensemble impeccable selon moi.

SESSION IPA – Opé Session IPA Simcoe 13/20. Belle expression fruitée du houblon Simcoe sur les fruits de la passion, l’abricot et le pin. Très agréable et légèrement piquant en bouche. L’avoine arrondi l’ensemble. A noter un léger goût métallique en arrière-bouche, rien de méchant. Voir l’appréciation donnée au même style de bière un peu plus bas dans l’article pour la brasserie Aérofab basée en Loire Atlantique (44).
Brasserie du Grand zig – 85280 La Ferrière
Difficile de trouver des informations sur la brasserie. On notera simplement que les bières houblonnées sont impeccables et les noms décalés des bières donnent le sourire.
DOUBLE IPA – Grand Zig Variant 2 18/20. Le nom fait bien évidemment référence à la pandémie toutefois le seul virus que tu attraperas est celui de l’amour inconditionnel des bières fortement houblonnées. La Variant 2, sous l’influence des houblons Simcoe, Citra et Zythos, m’a procuré énormément de plaisir que je ne souhaite pas détailler davantage pour que la découverte reste entière. Comme en amour le meilleur moment se produit lors de la première rencontre.

TRIPLE – Grand Zig Malt compte triple 12/20. Nez fruité agrume-banane et clou de girofle. Bouche cou de girofle, levure typique belge et houblon Styrian certainement. Classique. Note probablement malhonnête tant on attend de l’innovation et du fruit après avoir testé la DIPA Variant 2.


Brasserie La Cibulle – 85420 Maillé
La brasserie créée en 2016 par Maxime Bonnin à déjà gagné plusieurs médailles d’or lors de concours (Originale, American amber ale).
BLONDE – La cibulle Blonde 07/20. Aspect visuel sympathique avec sa belle mousse. Houblonnage simplissime (Saaz peut-être) et arrière-goût de chaussette mouillée. Je suis certainement tombé sur un mauvais brassin donc la note est à modérer.

Brasserie du marsouin pour Menguy Céréales Courtage – 85470 Bretignolles sur mer
La brasserie du Marsouin créée en 2019 travaille exclusivement par infusion en monopalier (pas de phase de trempage à 50°C ou de mash out à 78°C). La gamme se compose d’une petite dizaine de bières aux styles différents. Je n’ai testé qu’une d’entre elle produite pour le compte de Menguy Céréales Courtage sous la marque La Nap’ en référence à Napoléon Bonaparte.
BLONDE – Menguy Céréales Courtage La Nap’ blonde 05/20. Pas de bulles, pas blonde, pas de mousse et goût étrange. Bière achetée au supermarché lors de la semaine de la bière. Le marsouin mérite assurément mieux donc je testerai prochainement une des référence de la gamme.

Brasserie La Cabaude – 85340 Les Sables d’Olonnes
Implantée en 2014 la brasserie La Cabaude propose une gamme d’un petite dizaine de références.
BLONDE – La Cabaude Bio’bulle 12/20. Bière non filtrée très rafraîchissante sur le citron/citron vert au nez contrebalancé par des fruits exotiques en bouche. Cette bière « goûte » comme une blanche.

Brasserie Garatelle – 85150 Vairé
Créée en 2017 la brasserie Garatelle propose uniquement des bières bio avec un procédé spécifique. Séduit par le procédé de fabrication lors d’une formation dans une brasserie, le gérant est aujourd’hui un adepte du brassage par infusion et fermentation en cuve isobarométriques (sous pression). Ce procédé a pour intérêt de supprimer les étapes de sucrage du moût fermenté et donc la séance fermentation en bouteilles. La bière est carbonatée (gazéifiée) directement dans les fermenteurs qui sont conçus pour monter en pression (jusqu’à 3 bars). La bière est alors immédiatement consommable et peut être mise aussi bien en bouteilles qu’en fûts.
AMBREE – Garatelle La Dolmen 10/20. Extrême douceur indiqué sur l’étiquette mais relativement piquante en bouche dans la réalité. Amertume, sucrosité légère et tendance caramel au nez et en bouche. Pas de folie dans la recette mais bière simple et rafraîchissante.

Brasserie des Chats Noirs – 85150 Landeronde
Créée en 2018 par Simon Lory la brasserie des Chats noirs produits une courte gamme de bières bio (4 styles et des créations éphémères). L’engagement environnemental avec le recyclage des bouteilles est a signaler. Un très bel article sur le site Vendée moi du rêve décrit bien l’esprit et le produits de la brasserie.
AMBREE – Chats noirs Ambrée 14/20. Nez Coca-Cola, café et cerise. C’est la cerise fraîche qui s’exprime le mieux et le plus longtemps en bouche. Belle et agréable persistance en arrière-bouche. L’alliance des saveurs est originale et très bien réussie.

Brasserie Les coureurs de lune – 85280 La Ferrière
Créée en 2015 par Xavier Doll, la brasserie Les coureurs de lune excelle dans la production de bières maltées.
BLONDE – Les coureurs de lune Blonde Saison 12/20. Mousse blanche aérée et très généreuse dûe au froment, sèche en bouche, un peu piquante et surtout rafraîchissante. Les houblons sont alsaciens floraux et citronnés ( Strisselspalt ?). Persistance maltée en arrière bouche.

Brasserie Smeele – 85400 Luçon
Brasserie créée en 2019 par Jochem Sprong. D’origine hollandaise il a nommé ses bières Polder. Ma curiosité m’a amené à tester en priorité la witbier dont il connait les caractéristique du bout des doigts.
BLANCHE – Polder Witbier 13/20. Peu mousseuse pour une bière dont le blé compose la majorité des grains utilisés. Nez fin de banane et clou de girofle. La floralité annoncée est au second plan. Final malté. J’ai beaucoup aimé. Ne pas s’attendre à une blanche fruitée, ce qui est habituel pour le style, sinon tu seras déçu.

BLONDE – Smeele D’la côte Blonde 13/20. Profil malté au nez et profond en bouche. Charnue et pétillante. Notes florales
Brasserie La Coopine – 85000 La Roche sur Yon
La brasserie La coopine est une initiative originale de 2019 menée par 2 collègues travaillant dans une coopérative agricole. Ils utilisent le grain de la coopérative Cavac et revendique l’artisanat, le bio et le commerce équitable. 3 bières composent la gamme : ambrée, blonde Noël.
AMBREE – La coopine Ambrée 13/20. Association des malts bien choisie/équilibrée. Expressive sur le caramel. Houblons classiques (type East Kent Goldings). En somme une bière classique bien faite et très plaisante. La coopine idéale à partager entre copains/ines.

A noter que d’autres brasseries existent mais je n’ai pas eu le temps de les tester. A défaut je vais au moins les nommer : Brasserie des Islattes, La petite ramonière, Les fous brassants, Beer Workshop, Les brasseurs de la vie, la N’O et la brasserie des maines.
Hors département de la Vendée mais disponibles pour notre plus grand plaisir au brar restaurant Le Bénèze à La Tranche sur mer :
- IPA single hop Simcoe – Aerofab Tourbillon V5 14/20. Réalisation technique parfaite, le houbon est sublimé (fruits exotiques, abricot, pin). L’avoie arrondi l’ensemble tandis que le froment apporte une petite mousse agréable.
- PILS – Memminger Binu’s 13/20. Fine, désaltérante et douce comme les allemands savent le faire. Une pilsner typique de l’autre côté du Rhin.

Pour aller plus loin
5 commentaires sur « Escapade brassicole en Vendée »