C’est agréable de partager une mousse entre amis ou avec la famille. C’est l’occasion parfaite de se la raconter un peu en plaçant dans la discussion des mots à la mode comme hazy, juicy, creamy et sour.
HAZY Francky c’est bon !
Avant même d’avoir trempé tes lèvres tu peux déjà faire le malin. Hazy signifie flou/brumeux et décrit les bières troubles, un peu opaques ou avec de la pollution. C’est très tendance sur les IPA et autres NEIPA ultra houblonnées et colorées. De nos jours, certaines brasseries comme la Byron Bay Brewery se permettent même, pour notre plus grand plaisir, de revisiter des styles de bière traditionnellement limpides comme des lagers par exemple. La tendance des bières hazy permet donc de revisiter tous les styles. Y’a plus de respect, la créativité est sans limite :).

JUICY
Une bière est dite « juicy » quand elle est juteuse et fruitée (fruits de la passion, agrumes, noix de coco…etc) et généralement élaborées avec des quantités astronomiques de houblons aromatiques, souvent américains ou néo-zélandais, ajoutés lors de la phase de fermentation. Plusieurs entreprises françaises excellent dans la fabrication de bières juicy comme la brasserie La dilettante basée dans le Morbihan.

CREAMY (sans rapport avec l’excellent morceau C.R.E.A.M. du collectif Wu Tang Clan signifiant Cash Rules Everything Around Me, les lois du cash tout autour de moi)
Cela décrit une bière crémeuse voire laiteuse. On obtient la plupart du temps ce résultat en ajoutant du lactose à la recette pour apporter de l’onctuosité et de la douceur. La brasserie La débauche, considérée comme l’une des meilleures de France actuellement propose notamment une superbe creamy, la Cookie Night. L’ajout massif de lait en poudre (lactose) prive les personnes allergiques au lait de vache de ces bières douces et onctueuses.

SOUR
Se prononce Sa-ou-eur pour éviter de passer pour une personne bizarre qui pense qu’une bière a des oreilles. Une sour est une bière acide/acidulée sans réelle amertume qui ne plaira pas à tout le monde disons le clairement, moi le premier. Quitte à se brûler le gosier autant se presser des citrons directement dans la bouche. Ce sont les bactéries utilisées qui apportent l’acidité lactique débordante de ce type de bière. Si ta trachée tient le coup tu pourras certainement te permettre d’ouvrir une deuxième bière dans la foulée car le degré d’alcool est généralement faible.

Pour aller plus loin :
3 commentaires sur « Hazy, juicy, creamy, sour : quand placer ces mots dans la discussion ? »