Qu’est-ce qu’une weissbier ?

Ich weiss (traduction: je sais)! La weissbier serait donc une bière qui rend intelligent, permet d’accéder à la connaissance… Nein, aucun rapport. C’est une bière blanche allemande douce, fruitée et désaltérante avec un nom qui dit ce qu’il y a dedans.

Une bière blanche au nom qui en dit long

La weissbier ou weizenbier est une bière blanche allemande de fermentation haute dont l’origine (et l’essentiel de la production actuelle) provient toujours de bavière. Le nom évoque :

  • une couleur (weiss) qui signifie blanc, comme la couleur en surface après fermentation. Cela est dû à la levure spécifique utilisée et certainement de la céréale majoritaire (blé).
  • un aspect et une céréale (weizen) qui veut dire trouble car la bière n’est pas filtrée mais aussi blé (70% du total de céréales). Le dépôt dans le fond des bouteilles est normal est doit être versé dans le verre pour accentuer les saveurs et la turbidité.

3 variétés

Les 2 millions de litres de weissbier produits quotidiennement se répartissent en 3 variétés :

  • Kristallweizenbier : blonde limpide car filtrée
  • Hefeweizenbier : claire et trouble car non filtrée. La fermentation se termine dans la bouteille d’où le dépôt (ma préférée :))
  • Dunkelweizenbier : brune car les grains d’orge utilisés en plus du blé sont davantage touraillés. Aspect trouble car non filtrée.

En plus d’apporter une saveur spécifique, le blé utilisé permet d’obtenir une mousse onctueuse. Si tu aimes la weissbier tu pourrais également aimer ces autres styles de bière fabriqués en partie avec du blé: berliner Weisse, dinkelbier, dunkelweizen, emmerbier, ernte Weiss, gose, mumme, roggenbier, weissbierpils, weizenbock, weizendoppelbock, weizeneisbock, weizenleicht.

Une invention venant de République Tchèque (bohème)

On assimile aujourd’hui la weissbier à l’Allemagne. Pour autant ce style de bière a été créé de l’autre côté de la frontière, en bohème (la République Tchèque n’existait pas à au 15/16ème siècle). Un brasseur bavarois fût autorisé en 1520 à brasser ce type de bière malgré la règle de pureté allemande (Reinheitsgebot) en vigueur. Dès 1567 le brassage de weissbier fût de nouveau interdit pour que le blé soit réservé à la fabrication de pain. En 1602 la vente de ce style de bière fût de nouveau autorisé car il rapportait beaucoup d’impôts.

Ce n’est qu’en 1798 que le marché s’ouvrit à la concurrence. L’invention de la réfrigération mît un frein au succès car il devînt possible de fabriquer des bières de fermentation basse (des lagers en particulier) toute l’année.

Pour aller plus loin

Publié par Cyril R.

Grand amateur de bières et passionné par le brassage je vous propose de tester chaque mois de nouvelles créations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :