Voici vos réponses aux 5 questions sur les brasseries d’Eure-et-Loir.

Il y aura peut-être un jour 18 brasseries en Eure-et-Loir ce qui se rapprocherait de la moyenne départementale française. Toutefois en février 2023 on en dénombre seulement 10.

La plus ancienne brasserie d’Eure-et-Loir toujours en activité est la brasserie de Chandres à Sours plus connue sous le nom de L’Eurélienne. Elle a été créée par Vincent Crosnier en 2005. Avant cela on ne savait pas trop comment appeler les habitants du 28, les beaucerons, les percherons…etc. C’est donc cette brasserie qui a ancré le nom d’Eurélien pour qualifier les habitants d’Eure-et-Loir ! A noter que la bière de Chartres n’est plus brassée dans le 28 mais dans l’Est de la France depuis son rachat il y a quelques années.

Presque un tout pile sur cette question que je pensais la pus difficile. Effectivement, Romuald Funk est le créateur de brasserie le plus récent. Il est implanté à Bouglainval.

Bien que Terra propose de très bonnes bières c’est bien Florent Bacquet qui a ramené la coupe à la maison en 2021 avec sa subtile Cocon. Il aurait pu exporter sa bière dans le monde entier suite à ce succès mais il a préféré rester fidèle à ses convictions en ne distribuant ses bières que localement.

La brasserie Terra est implantée à Epernon. C’est donc bien à Courville-sur-Eure qu’il n’y a pas de brasserie…pour combien de temps encore ?