Bon bah tu n’y connais pas plus aux bières que Rick Hunter aux femmes :). On a un winner quand même, il repartira avec une grosse caisse bien pleine lors de la prochaine distribution d’avril.

Selon le très sérieux Bière Magazine n°114 il y aurait 2 235 brasseries en France actuellement. Ce chiffre est en forte croissance. Le nombre par département est très hétérogène oscillant de 1 pour 9 227 habitants dans le Jura à 1 pour 138 064 habitants en Guyane.

Bien joué la compagnie ! La brasserie The piggy brewing company, très en vogue en ce moment, est effectivement française. Elle exerce depuis quelques années mais produit dans ses propres installations lorraines depuis 2020.

On pourrait penser que Paris est le département accueillant le plus de brasseries (au sens brasseries qui fabriquent de la bière) mais non ce sont les nordistes qui occupent la première place du podium avec 107 brasseries. Je t’invite particulièrement à découvrir la brasserie Osseus basée à Dunkerque. Paris en compte 28 tandis que l’Eure-et-Loir seulement 8 malgré sa situation idéale au milieu des champs d’orge et de blé.

Bien vu l’aveugle ! On cultive dorénavant du houblon dans plusieurs régions françaises dont la Normandie. Certains agriculteurs comme David Bernay ont créé des houblonnières et aliment les brasseries locales comme Normandy beer factory, La lie, La brotonia, la Cotentine ou encore la Mont sauvage. La quantité produite en France reste insuffisante pour le marché français d’autant plus que certaines variétés n’y sont pas cultivées.
Pour aller plus loin