10/20 – La Berliner Kindl est une bière allemande qui s’apparente à la Budweiser américaine. Maltée, un peu houblonnée avec un mariage herbacé et floral qui sent et goute le maïs beurré. Si Omer Simpson ou Al Bundy étaient allemands ils auraient toujours une Berliner Kindl dans leurs frigos. Cette bière n’est pas à déguster mais à consommer pour se rafraîchir à moindre frais comme on le ferait avec une Heineken… à la différence qu’elle est douce contrairement à son amie hollandaise qui est pour le moins piquante.
Made in Allemagne
La Berliner Kindl qui existe depuis 1872, est brassée à Berlin-Alt-Hohenschönhausen (nord est du centre de la capitale) par la brasserie Berliner-Kindl-Schultheiss.
KINDL fait référence à l’enfant « en or » qui sort de la chope sur le logo (traduction de goldjunge im krug).
L’histoire de la brasserie Shultheiss est plus mouvementée que celle de la famille Ewing dans Dallas : expansion de 1842 à 1891, fusion avec la Tivoli Brauerei, acquisition de la Waldschlösschen-Brauerei en 1877, fusion avec la Berliner Unions-Brauerei en 1914, construction d’une nouvelle malterie durant la 1ère guerre mondiale affectant l’économie de l’entreprise, fusion en 1920 avec la Aktien Brauerei Gesellshaft Friedrichshöhe, soumission au modèle national-socialiste en 1937, Appropriation de la braserie par l’administration militaire sociétique en Allemagne en 1946, fusion avec le groupe DAB en 1972, réunification en 1989 de toutes les divisions de l’entreprise qui avaient été disloquées pendant la guerre froide.
ANALYSE SENSORIELLE – VUE
Mousse
Pas de mousse
Luminosité
Limpide
Effervescence
Faible intensité avec des bulles fines
ANALYSE SENSORIELLE : ODORAT – TOUCHER
Au nez
Malt, biscuit, maïs
Corps
Moyen
Sécheresse
Sec
Alcool
Imperceptible, 5,1%
Âcreté/Âpreté
Ni piquant ni rugueux, au contraire très douce voire suave
Carbonatation
Plate à faible
GOÛTS ET FLAVEURS
Goûts
Maïs, acidité équilibrant le malt, amertume douce et persistante
Céréales
Orge pilsner apportant le côté malté/biscuit
Houblon(s)
Aucune idée en tout cas ce sont des extraits de houblon et non des cônes ou des pellets qui sont utilisés. Notes herbacées et florales
Levure
Levure de lager, (34/70 ?)
Eau
Douce à Neutre
Epices et autres ingrédients
Pas d’ajouts

Sur le même sujet